Tout savoir pour devenir modeleur 3D

Les films 3D, les maquettes 3D, les animations pour enfants en 3D… Toutes ces réalisations conçues en 3D sont l’œuvre d’un expert : le modeleur 3D. Envie de vous lancer dans ce secteur prometteur ? Faites ici le point de tout ce que vous devez savoir pour devenir modeleur 3D.

Modeleur 3D : en quoi consiste ce métier ?

Pour devenir modeleur 3D, il est nécessaire de prendre connaissance des tenants et aboutissants de ce métier passionnant sur cette page.

A lire également : BTS MCO spécialité sport : formation, débouchés et conseils

Présentation du métier de modeleur 3D

Un modeleur 3D est un professionnel spécialisé dans la conception de maquettes numériques en 3 dimensions. Ces maquettes peuvent être des objets, des personnages ou des décors issus de réalisations d’un infographiste ou des croquis d’un designer.

Le travail d’un modeleur 3D se retrouve entre la programmation et le graphisme d’images. En effet, il joue avec les positions, les couleurs, les textures, les ombres et les lumières des décors.

A lire aussi : Les technologies pour aider votre école à améliorer son système d'apprentissage

Le modeleur 3D est un professionnel dont l’expertise peut être exploitée dans un grand nombre de domaines d’activités. Il peut intervenir dans l’industrie de la mobilité (conception de modèles de voitures, de motos…). Il travaillera au sein d’un département de R&D de l’entreprise.

Les entreprises spécialisées dans le luxe et la mode peuvent lui faire appel pour la conception des bijoux, des vêtements ou d’autres accessoires de luxe. Le sport, les jeux vidéo, la médecine, la technologie et la robotique ainsi que l’architecture sont aussi des domaines d’application du métier de modeleur 3D.

Il est important de notifier qu’un modeleur 3D travaille particulièrement avec les structures spécialisées dans le développement de jeux vidéos. Il donne vie à l’idée des designers. Ce professionnel propose également ses services aux agences spécialisées en design ainsi qu’à des sous-traitants industriels.

Les différentes missions d’un modeleur 3D

Également connu sous le nom de modeleur numérique, le modeleur 3D a des missions bien précises à remplir lors de l’exercice de son métier. En voici quelques-uns :

  • L’étude du cahier des charges des clients de l’entreprise ;
  • La modélisation d’un prototype et sa validation par les supérieurs et par les clients ;
  • La création des objets 3D en adéquation avec le cahier des charges et à partir du prototype validé ;
  • L’ajustement et la correction des volumes, des couleurs, des textures ;
  • L’accompagnement des clients tout au long de leur projet et du processus de création ;
  • La maîtrise des logiciels spécialisés utilisés dans l’univers de la conception 3D professionnelle.

Modeleur 3D : un marché en perpétuelle évolution

Il est indéniable que nous vivons actuellement dans un monde dans lequel l’avancée technologique est exceptionnelle. Une comparaison des premiers films d’animation 3D et ceux actuels nous montre nettement certains changements remarquables.

Tout savoir pour devenir modeleur 3D

Cette évolution des technologies est intrinsèquement liée à celle de la 3D. Le marché des modèles 3D est donc en constante évolution, ce qui est un véritable avantage pour les professionnels qui y exercent.

Quelles compétences pour un modeleur 3D ?

L’exercice du métier de modeleur 3D requiert un grand nombre de compétences. Le professionnel doit avoir une parfaite maîtrise des outils de son travail.

Il doit normalement savoir faire usage des logiciels de modélisation 3D volumiques et surfaciques (Zbrush, 3DS Max, Blender, Maya…), des éditeurs de niveau, des outils d’éclairage.

De même, les outils d’intégration de contenu, le dessin 2D, l’anatomie, l’architecture, les jeux vidéo et les évolutions techniques font partie des compétences d’un modeleur. Un bon modeleur est doté d’une bonne capacité à lire des plans et à représenter en 2D (dessin, croquis,…).

En outre, le modeleur doit faire preuve d’une bonne culture générale, d’une bonne connaissance de l’histoire de l’art et du design. La bonne culture technique, la méthode et la précision ainsi qu’une bonne communication pour échanger avec les équipes de création devront être des qualités d’un modeleur 3D.

Devenir modeleur 3D : quels diplômes faut-il ?

Parmi les prérequis nécessaires pour devenir modeleur 3D, figurent un certain nombre de formations à suivre. Pour accéder à une quelconque formation de modélisme 3D, vous devez être détenteur d’un Bac+3 au minimum.

Il y a plusieurs diplômes adaptés, qui peuvent donner accès à des formations dans ce métier. Il peut s’agir du BTS design graphique option communication et médias numériques ou  du BTS métiers de l’audiovisuel.

De même, la licence professionnelle techniques du son et de l’image ou encore le BUT informatique option imagerie numérique sont des diplômes qui vous donneront accès facilement à ce type de métier.

Par ailleurs, il est préconisé de suivre une formation adaptée dans ce secteur d’activité. Vous pourrez ainsi valider des diplômes de niveau supérieur comme le diplôme d’école spécialisée graphiste jeu vidéo et expériences ludiques. Le mastère spécialisé designer d’expérience interactive et ludique est également une option à envisager.

Où suivre une formation pour devenir modeleur 3D ?

Pour devenir modeleur 3D, il faut se tourner vers une école d’art spécialisée dans ce type de formation. C’est le cas de Strate, une école de design spécialisée dans les arts numériques.

Strate est un établissement d’enseignement privé établi à Paris et à Lyon qui est établi depuis environ trois décennies. Reconnue du monde des professionnels, cette école propose de nombreuses formations dans le domaine du design.

Formation design prototypage en 3 ans, formation en 5 ans accessible via Parcoursup en première année avec un titre RNCP de niveau 7… Plusieurs options sont proposées en fonction du niveau et des aspirations professionnelles du futur apprenant.