Vous souhaitez acquérir des compétences pour devenir un chef cuisinier, gestionnaire d’hôtel ou de restaurant ou encore un expert en tourisme ? Les écoles hôtelières proposent une multitude de formations pour répondre aux besoins de professionnels qualifiés dans ce secteur dynamique. Voici quelques formations qui vous permettent d’accéder à l’hôtellerie en France.
Plan de l'article
Suivez une formation universitaire pour accéder au secteur de l’hôtellerie
Les centres universitaires spécialisés en hôtellerie offrent une formation complète, indispensable pour faire carrière dans l’industrie hôtelière. Ils vous permettent d’acquérir des compétences techniques et stratégiques qui répondent réellement aux besoins du marché. Divers programmes de formation sont généralement proposés dans les universités. Vous pouvez par exemple opter pour une Licence en gestion hôtelière.
A lire également : Comment réveiller le leader entrepreneurial qui sommeille en vous ?
Prévue pour une durée de trois ans, elle permet de connaitre les bases de la gestion d’hôtels, de restaurants et de resorts. Vous connaîtrez les normes en vigueur, les tendances ainsi que les innovations technologiques dans le secteur. Le Master en management hôtelier est aussi l’un des programmes de formation idéaux pour avoir une connaissance approfondie du secteur. Il se déroule sur deux ans et enseigne les compétences en gestion stratégique et opérationnelle dans l’hôtellerie.
Suivez une formation spécialisée dans une école hôtelière
À l’opposé des universités, les écoles spécialisées se concentrent exclusivement sur les aspects de l’hôtellerie. Cela concerne entre autres la gestion de l’accueil, des opérations, des services alimentaires, etc. Pour bénéficier d’une telle immersion dans le domaine, vous pouvez choisir de passer un BTS Hôtellerie-Restauration.
A découvrir également : L'Ecole de Danse Bordeaux Patrick Dupond, une école de renommée internationale !
Proposé sur deux années, il garantit une insertion professionnelle rapide à travers une formation pratique et opérationnelle. Vous apprenez les bases de la cuisine, du service en salle, de l’accueil, de la gestion des hébergements et des finances. Cette polyvalence vous permet de vous adapter aux divers besoins des établissements hôteliers et de restauration. Les perspectives d’évolution sont aussi diverses, allant du poste de chef de cuisine à directeur d’établissement hôtelier. Au fil des années, vous pouvez même créer votre entreprise de restauration.
Quid des formations de courte durée pour exercer dans l’hôtellerie ?
Les formations de courtes durées sont recommandées pour les personnes à la recherche d’une certaine flexibilité dans leur mode d’apprentissage. Elles vous permettent d’acquérir des compétences spécifiques pour vous faire valoir sur le marché de l’emploi en peu de temps. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours de cuisine dans une école hôtelière ou participer à des ateliers de cuisine locaux proposés par des chefs étoilés. Ce sont de courtes séances de formation axées sur l’apprentissage des techniques de cuisine française et internationale. Elles peuvent être proposées en présentiel comme en ligne.
Certaines écoles de cuisine locales ou communautaires proposent des certificats en gestion de l’hospitalité pour débuter dans le secteur de l’hôtellerie. Ce sont des cours intensifs sur des sujets spécifiques comme la gestion des événements, la gestion des services alimentaires, etc.
Notez que les formations de courte durée rassemblent souvent des professionnels de l’industrie hôtelière. Cela offre de nombreuses opportunités de réseautage pour les participants. Ceux-ci peuvent élargir leur cercle professionnel, voire établir des contacts avec de potentiels recruteurs.