Les catastrophes naturelles se multiplient. Nous traversons une longue crise économique et sociale. Et cela s’explique en grande partie par nos modes de consommation peu durables. Il est plus que jamais grand temps de sortir des énergies fossiles et que chacun s’engage dans la transition écologique. Pour que les entreprises s’engagent dans la préservation de l’environnement, il est nécessaire que ceux qui les dirigent et ceux qui y travaillent se forment à ces enjeux.
Plan de l'article
La transition écologique en entreprise
À l’ISE, des formations sont proposées afin d’intégrer et d’accompagner le changement en entreprise tout en impliquant les collaborateurs dans la transition écologique. Cette dernière vise à adopter un nouveau modèle social et économique permettant de répondre aux enjeux écologiques. Elle vise à repenser notre mode de vie, notre façon de travailler et de produire afin de diminuer notre impact environnemental.
A lire en complément : Comment devenir chauffeur de taxi ?
Dans les entreprises, elle consiste à inclure des notions environnementales dans leur fonctionnement. Elle permet de repenser le modèle de production, de gestion des déchets et d’utilisation des énergies.
Mettre en place la transition écologique dans un milieu professionnel
La première étape consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises. L’isolation thermique des bâtiments permet de limiter les déperditions de chaleur et ainsi de réaliser des économies d’énergie. Une fois le bâtiment isolé, il faudra s’occuper du système de chauffage. Ces travaux sont finançables grâce à des aides à la transition écologique, CFE, prêt Éco-Énergie, crédits d’impôt, ADEME, etc.
A lire en complément : Les métiers du développement durable : pourquoi ils sont de plus en plus populaires
L’entreprise pourra ensuite aller plus loin dans sa transformation et s’attaquer à la réduction des déchets et à l’adoption d’une économie circulaire. Elle pourra aussi remplacer ses équipements par des solutions plus écologiques et mener des actions de sensibilisation auprès de ses employés et clients.
Pourquoi suivre une formation sur la transition écologique ?
Que vous soyez déjà dans la vie professionnelle ou étudiant, se former à la transition écologique permet d’acquérir de nouvelles compétences et de s’orienter vers une voie d’avenir. Une formation continue en environnement ou un diplôme post Bac vous permettra de développer des projets autour de la réduction des émissions de carbone et la transition énergétique dans l’entreprise. Vous en sortirez plus éclairé sur les enjeux économiques et sociétaux et accroîtrez votre expertise en innovation sociale.
Quels secteurs sont les plus concernés par la transition écologique ?
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la transition écologique. Cependant, le Plan France Relance met des moyens dans 4 secteurs en particulier : l’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments, l’agriculture et les technologies vertes.