Vous souhaitez assurer la protection de vos employés ? Il existe de nombreux éléments à prendre en compte comme la mise en place d’une stratégie de sécurité de travail, la sensibilisation des collaborateurs, etc. Lisez cet article pour connaître les 7 erreurs à éviter pour garantir le bien-être de vos salariés au travail.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la sécurité au travail ?
Elle se rapporte sur la sécurité des collaborateurs dans l’exercice de leur activité. Le but étant de les protéger contre les maladies professionnelles et les accidents dans les lieux de travail.
A voir aussi : Prenez un congé pour réaliser vos projets
Cela nécessite l’adoption d’une stratégie bien élaborée. Il convient de noter que toutes les activités professionnelles sont exposées à des risques de sécurité.
C’est pour cette raison que la sécurité au travail a été intégrée dans le Code du travail. Pour vous aider, procédez à la chasse aux risques.
A découvrir également : Pourquoi choisir la gestion de projet comme carrière ?
Cette technique vous permettra de mieux connaître les bonnes pratiques et les risques grâce à l’identification des anomalies dans votre entreprise.
Il existe plusieurs types de chasses aux risques (escape game, immersive, à plat numérique, etc.). Pour connaître la méthode la plus adaptée à votre structure, référez-vous au jeu des 7 erreurs sécurité au travail, vous pouvez voir plus d’informations ici.
Les obligations de l’employeur
C’est le rôle du chef d’entreprise de garantir la sécurité des employés au sein de l’entreprise. Cela nécessite l’éviction de certaines erreurs et l’adoption d’une stratégie pour mieux évaluer les risques professionnels.
Dans ce contexte, le jeu des 7 erreurs sécurité au travail est considéré comme un outil pédagogique pour réduire le nombre d’accidents dans le lieu de travail.
Pourquoi opter pour ce concept ? En plus de la polyvalence, la chasse aux risques optimise la motivation et la sensibilisation concernant les risques professionnels. Sachez qu’en cas de manquement aux règles de sécurité ou d’accident de travail, vous risquez :
- une sanction pénale et administrative : condamnation au tribunal correctionnel, réparation financière de préjudice ;
- une sanction civile : rupture de contrat, etc.
Quelles sont les erreurs à éviter pour assurer la protection des salariés ?
Voici les 7 erreurs à éviter pour garantir la sécurité de vos employés :
Le manque de formation
L’embauche et la formation sont très coûteuses pour les entreprises. De ce fait, beaucoup d’entre elles optent pour une formation accélérée.
Le but étant de mettre à niveau le nouveau salarié pour qu’il puisse exercer son travail le plus vite possible. Certes, cette approche semble attrayante, toutefois, ce n’est pas une bonne pratique.
En fait, le manque de formation pourrait engendrer des risques à l’avenir. Par conséquent, il est important d’offrir un programme bien détaillé aux employés pour qu’ils puissent assimiler correctement les choses à faire.
La mauvaise utilisation des échelles
La mauvaise manipulation des échelles est également l’un des problèmes courants en matière de sécurité au travail. Voici quelques exemples :
- les échelles instables : il est indispensable de stabiliser l’échelle lors de son installation. Dans le cas contraire, elle pourrait glisser ;
- l’appui sur les échelles : lors de son utilisation, il est strictement interdit de tendre la main vers la droite ou vers la gauche ;
- l’utilisation d’autres objets comme échelle : il est formellement interdit d’utiliser des chaises, des tabourets ou d’autres éléments pour atteindre des zones élevées. Cela pourrait causer de graves accidents.
Le manque de communication visuelle
Dans certaines structures, comme les entreprises de construction, les bruits peuvent être assourdissants, ce qui rend la communication difficile.
Toutefois, l’échange est l’un des points essentiels pour sécuriser les employés. C’est pourquoi la mise en place des outils visuels est nécessaire. Il peut s’agir :
- des panneaux de signalisation ;
- des étiquettes ;
- des marquages au sol ;
- des lumières, etc.
Les consignes de sécurité trop compliquées
Pour protéger vos employés, optez pour des consignes de sécurité simples. Pourquoi ? Ces instructions doivent être suivies par tout le monde (les cadres, les employés, les partenaires et les visiteurs). De ce fait, elles doivent être faciles à comprendre. Autrement dit, optez pour des directives brèves et précises.
La négligence de l’entretien des matériels
De nombreuses sociétés négligent l’entretien des matériels de travail. Toutefois, en plus de la baisse de productivité, le dysfonctionnement de la machine pourrait mettre l’utilisateur et les personnes autour en danger. Par conséquent, il faut vérifier l’état de vos outils régulièrement.
La mauvaise posture
La majorité des employés a tendance à adopter une mauvaise posture au travail. Cependant, il est indispensable de s’asseoir correctement afin d’éviter divers problèmes comme les douleurs dans le dos, les épaules, le cou, les pieds et les jambes, sans oublier les douleurs secondaires (les maux de tête par exemple).
Cela augmente également les niveaux de fatigue et de stress tout en entraînant des troubles musculo-squelettiques plus graves.
Pour préserver la santé de vos collaborateurs, c’est votre rôle, en tant qu’employeur, de les inciter à avoir une posture correcte au travail. Il existe de nombreuses façons de procéder.
À titre d’exemple, vous pouvez envoyer un email indiquant l’importance d’avoir une bonne posture. N’oubliez pas non plus d’inclure quelques conseils pour améliorer la posture comme :
- se tenir bien droit que ce soit en position assise ou debout ;
- vérifier la configuration de l’espace de travail : adapter la hauteur de la chaise en fonction de celle de la table de bureau ;
- garder les épaules en arrière ;
- équilibrer le poids du corps ;
- renforcer les muscles profonds en faisant des exercices adaptés : les ponts, la planche, les tractions, les étirements, le pilate, le yoga, etc.
Le stress au travail
Le stress est en général causé par les conflits entre les collègues, les longues heures de travail, la pression, etc. Toutefois, il affecte souvent le bien-être mental et la motivation du salarié. Pour résoudre ce problème, organisez de temps en temps des activités extra-professionnelles.
Comment garantir la sécurité et la santé du personnel ?
Suivez les conseils suivants pour sécuriser vos employés :
Définir un plan d’action bien élaboré
Avant toute chose, vous devez d’abord définir un plan d’action afin de limiter les accidents de travail et les risques professionnels.
Évaluer les risques
Procédez à l’inspection du lieu de travail, et repérez toutes les failles.
Sensibiliser les collaborateurs
La sensibilisation des collaborateurs est capitale dans cette démarche. Vous devez les informer de tous les dangers liés à leur activité (psychologiques ou physiques).
Former les collaborateurs
Après la sensibilisation, passez à la formation. Vos employés doivent connaître les règles de sécurité en vigueur. Des sessions d’apprentissage sont utiles pour les aider à réagir correctement en cas de problème.
Être à la page
Les réglementations concernant la sécurité des employés évoluent constamment. Par conséquent, informez-vous des dernières normes à connaître, puis formez le personnel concerné.
Garder une trace des incidents
Malgré vos efforts, les incidents surviennent toujours. Dans ces cas, il est recommandé d’archiver les données concernant l’accident, de les analyser, puis d’apprendre de vos erreurs. Cette technique vous permettra d’optimiser la sécurité au travail.
Écouter les employés
Les employés sont les mieux placés pour connaître les risques de leur métier. De ce fait, prenez en compte leurs doléances ainsi que leurs besoins en ce qui concerne les outils de travail.