Avec le Management des Unités Commerciales, le Management Commercial Opérationnel est un diplôme qui vous apportera de nombreuses compétences activement demandées dans le secteur commercial. Que vous veniez d’obtenir votre baccalauréat ou que vous soyez tenté par une reconversion professionnelle, avoir un BTS MCO est une excellente option pour faire vos preuves dans une unité commerciale.
Plan de l'article
Pourquoi faire un BTS Manager Commercial Opérationnel ?
Le BTS Manager Commercial Opérationnel est une bonne formation si diriger une unité commerciale vous passionne. Ce diplôme est par ailleurs plébiscité pour plusieurs raisons.
A voir aussi : Où se former aux techniques de maquillage professionnelles ?
Une formation opérationnelle
Grâce au BTS MCO, vous apprendrez à gérer la relation client, à garantir la vente et le conseil, à proposer des opérations commerciales, à piloter la gestion d’un point de vente ou encore à manager une équipe de vente.
En réalisant cette formation en alternance, vous avez la garantie d’être vite opérationnel et de trouver un emploi plus facilement.
A voir aussi : Utilité de la neuroscience en coaching : optimisez vos pratiques
Insertion professionnelle facile et large éventail de métiers
Le secteur commercial ne connaît pas la crise ; c’est donc un profil très apprécié des recruteurs. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver facilement une place sur le marché du travail. Ce diplôme vous prépare à assumer efficacement de nombreuses responsabilités. Après son obtention, vous pouvez occuper une variété de postes aussi bien dans le domaine du commerce que dans celui du management : conseiller commercial, responsable e-commerce, chargé de clientèle…
Cursus professionnel évolutif
Les titulaires d’un BTS MCO savent faire preuve de compétence et de polyvalence. Dans le monde du Management Commercial Opérationnel, les opportunités professionnelles et les évolutions de carrière sont donc nombreuses. En quelques années, le titulaire de ce diplôme peut, s’il le souhaite, avoir des évolutions professionnelles intéressantes.
Quelle école choisir pour un BTS en Management Commercial Opérationnel ?
Quelle que soit l’école pour laquelle vous optez pour l’obtention de votre BTS MCO, les conditions d’éligibilité sont presque les mêmes. Pour pouvoir vous inscrire à cette formation, vous devez avoir un Bac. Vous pouvez donc y postuler si vous êtes titulaire de :
- Un Bac professionnel commercial ;
- Un Bac Technologique STMG ;
- Un Bac général.
Il faut également développer une certaine appétence pour le travail en équipe et avoir de la passion pour tout ce qui a rapport au management en entreprise et aux échanges commerciaux. Être passionné pour les métiers dont le cœur même est la relation et la communication client est aussi nécessaire. Pour choisir votre école, vérifiez toujours que les cours proposés sont innovants, de qualité et que les cours dispensés le sont par des enseignants expérimentés.
Quels sont les débouchés du BTS Commercial Opérationnel ?
Avoir un BTS MCO vous ouvrira des portes dans de nombreuses entreprises. Vous pourrez essentiellement travailler dans les unités commerciales des :
- Entreprises de production ;
- Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
- Entreprises de commerce électronique…
Vous pouvez assumer la fonction de manageur adjoint, manageur d’une unité commerciale de proximité, chargé de clientèle ou du service client, conseiller de vente et de services, vendeur/conseiller e-commerce, etc. Avec quelques années d’expérience, le titulaire du BTS MCO peut être manageur de caisses, chef des ventes, responsable de secteur, responsable e-commerce, chef de rayon, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, de département, manageur d’une unité commerciale, etc.