Dislecsie : 4 signes à surveiller

La dyslexie n’apparaît pas soudainement. C’est un trouble avec qui nous naissons. Certains signes de dyslexie peuvent être détectés à l’enfance et pendant le développement de l’enfant.

A lire en complément : Quelles sont les stratégies de lutte des États contre le terrorisme ?

Pour obtenir un diagnostic officiel, il est nécessaire d’attendre que l’enfant soit plus âgé, mais cela n’empêche pas la disponibilité des services et des adaptations.

Alors, comment pouvez-vous reconnaître certains signes d’un trouble potentiel et aider votre enfant ?

A lire en complément : Acheter un livre pédagogique en quelques clics avec Internet

Ne manquez rien sur Life and Cetera | Apprivoiser la dyslexie et accéder aux ressources gratuites ! Inscrivez-vous !

* obligatoire Courriel* Prénom

Quels sont les signes d’une dyslexie possible ?

Bien sûr, seul un professionnel peut diagnostiquer officiellement la dyslexie. Cependant, une attention peut être accordée à signes de dyslexie possible ou de difficulté à lire. Prévenir et agir tôt facilite grandement la gestion de la dyslexie.

« Puisque le développement varie d’un enfant à l’autre, il n’est pas toujours facile de savoir comment reconnaître les signes de dyslexie chez un enfant. Plutôt que de considérer chacun des signes individuellement, les parents et les enseignants devraient chercher à détecter un amalgame de signes pouvant indiquer la pertinence de l’évaluation de l’enfant. » (Source : Dyslexie : Guide pratique pour les parents et les enseignants)

Comme le soulignent les auteurs du livre, c’est la présence de plusieurs signes qui peuvent donner la puce à l’oreille. Quand il y a plusieurs signes et préoccupations au sujet des difficultés de son enfant, une consultation avec un orthophoniste est une bonne idée.

Épinglez-moi à PINTEREST ! Les signes révélateurs de la dyslexie

Voici quelques précurseurs de la dyslexie . Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu des signes que étaient présents dans mon fils. Ces signes sont également présents dans d’autres troubles d’apprentissage et c’est pourquoi seuls les spécialistes peuvent diagnostiquer la dyslexie.

  • un retard linguistique plutôt grave : c’est-à-dire que le retard ne suit pas le développement « habituel » de la langue
  • difficultés motrices : chaussures à lacer, tenir un crayon correctement, dessiner des formes
  • difficultés à s’orienter dans l’espace ; gauche et droite, rappelez-vous où est sa classe locale
  • difficultés à suivre plus d’une instruction à la fois
  • difficulté à dessiner, colorier, découper
  • difficulté à apprendre l’alphabet
  • difficulté à copier l’alphabet
  • difficulté à nommer les jours de la semaine et les mois
  • apprendre des sons laborieux (l’enfant apprend un son un jour et semble le maîtriser, mais le lendemain, pouf ! tout doit être recommencé)
  • apprendre à écrire ardu, le texte est souvent illisible, même après plusieurs mois de pratique
  • mélange de lettres ou de sons similaires persévérance
  • erreur de prononciation, dire de longs mots est plus difficile
  • lire des mots fréquents nécessite de nombreuses répétitions
  • difficulté à écrire lisiblement et à adhérer à l’orthographe même après avoir étudié les mots de vocabulaire de manière adéquate et approfondie.

Je vais vous suggérer de consulter la boîte à outils, y compris la section des livres, pour plus d’informations sur les différents signes de dyslexie.

Que faire lorsque vous voyez que votre enfant a plusieurs signes ?

Ce n’est pas parce que son enfant semble avoir plusieurs manifestations de dyslexie que cela sera nécessairement le cas. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage . Chaque enfant aura un certain nombre de difficultés, mais si vos conclusions et vos préoccupations sont trop grandes, je pense qu’il est temps de consulter.

L’orthophoniste sera en mesure de vous fournir l’aide nécessaire pour aider votre enfant et vous conseillera sur les astuces que vous pouvez faire à à la maison.

Faites-vous confiance !

Avant de vivre une dyslexie, je n’avais aucune idée de ce trouble d’apprentissage, mais quand j’ai découvert que mon fils était un langage en retard qui me semblait prononcé par rapport à ses camarades en garderie, et je savais que quelque chose ne allait pas.

J’ ai assisté à une série d’ateliers de développement linguistique au CLSC pour voir si mon fils était vraiment en retard. C’était le cas. Je suis ensuite allé voir un orthophoniste. Ce n’était que le début d’une longue série de consultations. Grâce à ces interventions, je suis convaincu que mon fils a pu s’améliorer et qu’il a pu se sentir mieux face à ses difficultés.

Maintenant, avec le recul, je peux voir tous les signes présents pendant sa petite enfance et je suis heureux d’avoir eu l’instinct de plonger plus loin dans la cause de ses difficultés.