Une stratégie digitale efficace repose sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, l’usage de la newsletter originale occupe une place de choix.
Avec près de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, cette stratégie permet aux entreprises de réaliser à moindre coût des bénéfices importants. Pour savoir comment réaliser une newsletter, lisez ce qui suit.
Lire également : Pourquoi faire le choix d’une résidence pour étudiant ?
Plan de l'article
Newsletter originale : définir vos objectifs et stratégies
Toutes les newsletters n’ont pas les mêmes objectifs. Certaines vont chercher à convertir en s’adressant directement aux prospects.
D’autres vont essayer de fidéliser leurs clients actuels en personnalisant leurs contenus. Dans le même temps, d’autres newsletters se concentrent uniquement sur l’amélioration de la visibilité.
A lire aussi : Découvrez la nutrition fonctionnelle adaptative
Après avoir défini vos objectifs, travaillez votre stratégie. Pour cela, il faut identifier ce qui intéresse votre cible. Pensez ensuite à votre ligne éditoriale.
Ici, il faut déterminer la bonne tonalité. En général, un langage professionnel (vous) est utilisé. La stratégie aborde aussi la périodicité et les thématiques appartenant à votre secteur d’activité. Pour un début, une publication chaque trois jours est souhaitable.
Newsletter originale : choisissez un outil d’envoi et créez une liste de contacts
Plusieurs outils permettent d’envoyer les news. Pour vous démarquer, utilisez des modèles modernes d’emailing.
N’optez donc pas pour Gmail ou Outlook. Pour savoir quel outil utiliser, un manager SEO peut vous aider. Dans tous les cas, sachez qu’avec les nouvelles solutions, vous pouvez personnaliser votre newsletter.
En ce qui concerne la liste de contacts, elle doit être de qualité pour que le taux d’ouverture et de clics soit important.
Surtout, vous ne devez pas acheter une base de données qui contient les informations de prospects quelconques. Vous n’aurez pas de retour si vous essayez cela. Cette base de données doit être réalisée par vous-même.
Avant de rédiger le contenu de votre mail, vous devez définir sa structure. Dans cette dernière, doit figurer le nom de l’expéditeur.
Il comprend le nom de la personne expéditrice associée à celle de l’entreprise. L’objet est aussi un élément déterminant. Il doit être accrocheur, car c’est lui qui amène à lire ou non.
La conception de la newsletter implique aussi une obligation. Vous devez prévoir un lien pour que les lecteurs se désinscrivent à volonté. Le dernier élément est le design. Il doit être harmonisé avec la charte graphique de votre entreprise.
La rédaction doit toujours apporter une information importante. Bien entendu, elle doit accrocher. Vous pouvez demander les services d’un rédacteur à cet effet. Vous ne manquerez pas d’inviter le lecteur à agir (call to action).
Pour finir, choisissez le bon moment pour envoyer votre newsletter originale. Vous devez donc idéalement envoyer votre message en début de journée en semaine ou alors durant le week-end.